Mener les premiers pré-entretient

Identifier les meilleurs candidats

Définir les stratégies de recrutement

Analyser les besoins de l'entreprise

La présélection : qu'est-ce que c'est ?​

Dans le processus de recrutement, la présélection représente une étape qui vous permet de choisir vos meilleurs candidats. La présélection signifie une première sélection que nous réalisons avant la sélection définitive opérée par l’entreprise elle-même. Elle est réalisée après le sourcing en prenant en compte des critères prédéfinis par l’entreprise.​

Elle consiste à rechercher un matching entre le dossier du candidat et la description du poste à pourvoir en choisissant lors des entretiens, des candidats selon des critères de base prédéfinis par l’entreprise afin de produire une liste restreinte de candidatures, qui seront présélectionnées et part la suite présentées aux entreprises. Ainsi, les candidatures contre indiquées, qui ne conviennent pas au profil exigé ne seront pas retenues.

Alors, de quoi s’agit-il​ concrètement ?

La présélection constitue une phase importante du processus de recrutement. Elle n’est efficace que si les critères prédéfinis par l’entreprise pour le poste à pourvoir sont respectés.

Toutefois, quand elle se déroule parfaitement elle permet :

La constitution d’une shortlist de 7 à 15 meilleurs candidats. Notons qu’elle peut être revue à la hausse selon la quantité du recrutement.

 

Ces candidatures seront présentées à l’entreprise pour qu’elle effectue ses entretiens finaux. La présélection peut s’effectuer sous plusieurs formes. Nous pouvons l’effectuer en passant les entretiens en présentiel, dans les locaux de l’entreprise. Ces entretiens permettent d’évaluer les niveaux de compétences fonctionnelles et les motivations de vos futurs employés grâce au test de personnalité. Aussi, nous pouvons la réaliser en distanciel. Aujourd’hui, ce type de présélection est plus adaptée pour permettre aussi bien aux candidats qu’aux recruteurs de ne pas s’exposer au Covid 19.